Voici une liste de légumes que je vends dans mes paniers cet hiver et qui ne sont pas très connus. Je crois qu’ils valent d’être goutés, cuisinés à différentes sauces selon les goûts de chacun. Je vous donne aussi quelques idées recettes.

Les radis d’hiver Green Meat et Red Meat:

green et red meat

Ce sont des radis d’hiver qui se conservent très bien et qui sont un peu plus juteux et doux que le radis noir.
Une recette délicieuse inspirée par Ludivine, du Val:
* un gros radis rapé
* de la scarole, mâche ou toute verdure hivernale
* des lardons, ou du tofu fumé
* du vinaigre balsamique

Faire revenir les lardons ou le tofu coupé en cubes dans un petit peu d’huile d’olive, les placer sur la salade en réservant l’huile bien chaude pour déglacer au vinaigre balsamique ( une cuillère à soupe). Cuire le vinaigre quelques minutes pour diminuer l’acidité, verser cette vinaigrette encore chaude sur la salade tout en la remuant.
Déguster.

Le chou kale

chou kale

Toutes les informations sur les propriétés nutritionnelles de ce chou feuille et une recette sur ce lien: http://www.mangersantebio.org/1517/salade-de-chou-kale-a-lorange-et-au-sesame

Il est délicieux cru mais je l’aime beaucoup en ajout à des woks et autres méli-mélo de légumes sautés à l’ail, gingembre et tamari.

La courge spaghetti

courge spaghetti

Cette courge pas si méconnue que ça est intéressante par son usage, peut-être plus que par son goût.
Elles est une excellente alternative aux pâtes (avec et sans gluten), géniale pour faire manger un légume aux enfants qui sont dans leur période « pâtes sinon rien » et pour les intolérants au gluten.
Cette courge doit être cuite au four coupée en deux ou cuite à l’eau entière, une fois cuite et les pépins évidés, gratter la chair à la fourchette pour défaire les spaghettis végétaux. Ces pâtes sont cuites, on peut les agrémenter d’une sauce « minute », les servir tel quel ou les gratiner au four.

Bonne dégustation!

Pfiou, je peux retourner aux champs maintenant!

Publicités